Levez les freins à votre épanouissement financier

Written by Published in Thèmes abordés

1/ Introduction

Rémi et Bernard ont rappelé que le Yes Group a pour objectif d’accompagner les participants dans leur développement personnel. Et que l’association propose de nombreux événements à Paris et à Cannes avec des soirées et des ateliers.

Nous avons ensuite démarré la soirée co-animée par Rémi et Bernard…

2/ Qu’est ce que le sujet vous évoque ?

En premier lieu, nous avons parlé des vidéos de promotion de l’événement qui ont suscité diverses réactions. Voir l’article du blog :

Vidéo ou comment le Yes Group évolue vers les nouveaux media

Puis, nous avons fait une séance de brainstorming sur ce que représente l’épanouissement financier pour les participants.

Voici le mind map de notre échange :

Vous pouvez ouvrir et éditer ce mind map dans l’outil XMind avec le fichier suivant : Fichier XMIND

3/ Votre épanouissement financier si vous avez gagné 200 millions d’euros

Puis, les participants ont créé leur propre mind map pour indiquer à quoi ressemblerait leur épanouissement financier. Il leur a été demandé d’imaginer qu’il possédait 200 millions d’euros afin qu’aucun obstacle ne s’oppose à leur imagination.

Au cours de ce jeu, des questions ont été posées pour aider les participants. En voici quelques unes :

  • Qu’est ce que vous faites ? qu’est ce que vous avez ? qu’est ce que vous donnez ?
  • Vous pouvez enfin acheter la maison de vos rêves ? A quoi ressemble t elle ? Où est elle ?
  • Avec qui vivez vous ?
  • A qui faites vous des cadeaux ?
  • Vous venez de vous réveillez, qu’avez vous envie de faire ?
  • Est ce que vous déléguez la gestion de vos finances à quelqu’un ?
  • Vous n’êtes plus obligé de travailler pour subvenir à vos besoins, restez vous dans le même travail ? Si non, comment occupez vous vos journées ?
  • Avec une telle somme sur votre compte bancaire, il vous est possible de voyager. Où souhaitez vous aller ? Vous pouvez atteindre n’importe qui. Qui souhaitez vous rencontrer ?
  • Vous pouvez contribuer à de grandes causes (lutte contre pollution, famine, analphabétisme, etc). Souhaitez vous contribuer à quelque chose de meilleur ? de plus grand ?

4/ Échangez votre épanouissement

Une fois, les mind maps terminés, les participants se sont mis par paire et ont partagé avec leur binôme leur vision de leur épanouissement financier.

5/ Congruence avec votre épanouissement financier

Après cet échange, celui qui a pris des notes est venu présenter l’épanouissement financier de son binôme devant le public. A la fin des présentations, nous avons fait un débriefing et il a été constaté que quelques fois:

  • la personne ne se sentait pas complètement à l’aise avec la description que l’on faisait d’elle
  • il n’était pas nécessaire d’avoir 200 millions d’euros pour démarrer certaines des actions partagées mais qu’il y avait quelque chose qui gênait pour l’atteindre

Rémi a alors indiqué qu’ils venaient de passer un test de congruence qui consiste à vérifier l’alignement entre ce qu’ils pensent et leurs émotions. Et qu’effectivement, il était possible de démarrer certaines des parties décrites sans avoir 200 millions d’euros et que nous explorerons en 2ème partie de soirée les raisons de ces gênes.

Puis, il a indiqué que nous avions fait la première moitié de la soirée illustré dans le slide suivant :

6/ Démonstration pour lever les freins

Fort de ce constat, nous avons alors proposé de réviser l’épanouissement financier et de prendre un extrait que la personne pensait plus congruent et qu’elle souhaitait démarrer dans un avenir proche et bien sur sans avoir 200 millions d’euros.

Rémi et Bernard ont alors fait une démonstration pour expliquer comment lever le frein qui empêchait Bernard d’atteindre son objectif en suivant ce processus :

7/ Mise en situation à 2

Nous avons ensuite proposé aux participants de suivre ce processus par 2 comme présenté dans la démonstration.

8/ Retour d’expérience

Nous avons constaté deux types de retour:

  1. Certains ont pu faire le jeu et ont ainsi pu lever des freins à leur épanouissement financier
  2. D’autres ont eu plus de mal à suivre ce processus et ce sont donc fait accompagner par Rémi ou Bernard

9/ Débriefing

A la fin de cette mise en situation, nous avons fait un débriefing.

Les participants ont indiqué leur satisfaction dans la mise en situation et aussi qu’ils ont découvert des raisons profondes ou freins qui les bloquaient. Au cours du jeu, certains ont pu lever leurs freins. Tous ont été unanimes que l’aspect financier n’était pas le moteur de leur vie. Certains ont été très touchés par les découvertes qu’ils ont fait au cours de la mise en situation.

10/ Ouvertures

La soirée a ouvert sur des choses beaucoup plus personnelles que l’épanouissement financier et nous nous sommes rapprochés d’une séance de coaching.

Tout au long de la soirée, Bernard et Rémi ont accompagné les participants en utilisant des compétences de coaching pour maintenir le cadre bienveillant et permettre aux participants d’explorer leur situation. Calibrage, centrage, recadrage ont été proposés pour permettre à tous d’explorer le thème : Lever les freins à votre épanouissement financier.

Les participants sont repartis avec :

  • une meilleure idée de ce que pourrait être leur épanouissement financier au travers du mind map réalisé
  • une action concrète pour lever leurs freins identifiés

Ils ont tous donné la note de 5/5 en terme de satisfaction sur le temps investi et leur expérience au Yes Group.

Commentaires Facebook

Rémi Roche & Bernard Galindo